
Appliquer un patch sur une configuration Real Application Cluster, ou sur une configuration Oracle Grid Infrastructure for a Standalone Server (qui comporte Oracle ASM pour la gestion du stockage et Oracle Restart pour le redémarrage automatique des instances) n’est pas une mince affaire.
Dans les grandes lignes, il faut :
- Arrêter les différents services
- Appliquer le patch sur l’installation Oracle Grid Infrastructure (Grid Home) et sur l’installation Oracle Database (Database Home)
- Effectuer les tâches de post-installation pour chaque base de données (typiquement le chargement des fichiers SQL modifiés, avec
datapatchpour les versions postérieures à la version 12.1) - Redémarrer les services
Pour faciliter cette opération il est possible d’utiliser OPatchAuto, un outil ligne de commande qui vient avec l’utilitaire OPatch. Cet outil va interroger la configuration existante et automatiser les différentes étapes requises pour appliquer le patch à la configuration, le tout en un seul appel du type opatchauto apply.
La commande apply propose différentes options qui permettent si besoin de dissocier les différentes étapes (d’abord le Grid Home, puis les bases de données), d’effectuer une analyse préalable (sans installation du patch), etc.
OPatchAuto propose aussi d’autres commandes pour reprendre une installation qui échoué (resume) ou annuler l’installation du patch (rollback).
A titre d’exemple, je l’ai utilisé très récemment sur une configuration Oracle Grid Infrastructure for a Standalone Server 19c pour appliquer le Release Update 19.7 sorti en avril 2020. En plus du Grid Home, ma configuration comporte 3 installations Oracle Database (une Standard Edition 2, et deux Enterprise Edition) et 7 bases de données, ce qui en manuel m’aurait pris un peu de temps.
Un petit coup de opatchauto apply et 90 minutes plus tard c’était bouclé (à peu près le temps qu’il faut pour revoir un vieil épisode de Columbo en VOD 🙂).